Meet the Mama/Papa

Sylviane, maman de Nathaël & de Mélodie – Canada –

J’ai rencontré Sylviane lorsque j’habitais à Montréal. 6 ans plus tard, nos vies ont bien changé ! Sylviane est également l’heureuse maman de 2 adorables enfants; Nathaël, 4 ans et Mélodie, 2 ans. En parallèle, elle est chef de projet chez lululemon, une marque de vêtements canadienne destinée à la pratique du sport et plus particulièrement du yoga. Après plus de 5 années passées à Vancouver, la jolie famille vient de s’installer à Ottawa, pour renouer avec la ville natale de la jolie maman et se rapprocher de la famille.


Plutôt maman poule ou maman cool ?

Maman cool. Mes enfants sont tous les deux cascadeurs en herbe, alors j’ai rapidement compris que je devais les laisser faire pour éviter la crise cardiaque hihi

Un bon plan restau kids friendly avec les enfants ?

À Vancouver : Sal y Limon et Chickpea
Cet été, ce que nous avons préféré était commander des sushis et les manger au parc ou à la plage.

Des idées de week-end proche de Paris ou de séjours partout dans le monde où vous aimez vous retrouvez en famille et pourquoi?

Vancouver : Une ville incroyable où il y une tonne d’activités en nature à faire en famille toute l’année : randonnées, plages, jardins, multiples parcs avec structures de jeux dans tous les quartiers, ski, raquettes, etc. Meilleures adresses : randos à Rice Lake ou Lighthouse Park, balade à Granville Island, plage à Kitsilano Beach, marché de Trout Lake, cafés et restos de Main Street.

Au chalet : Au Canada, tout le monde a un chalet ou connaît quelqu’un qui a un chalet. On y va pour profiter du lac, pour pêcher, pour faire du canoë, pour se retrouver autour du feu de camp, pour s’habiller n’importe comment et pour manger n’importe quand. Ça permet vraiment de s’évader du quotidien.

En camping : Les sites de camping à travers le pays sont presque tous aménagés avec toilettes avec au courante et ont souvent des parcs pour enfants, ce qui est parfait pour passer une fin de semaine en nature ! C’est pas cher et les enfants se dépensent tellement qu’ils dorment super bien. Faut par contre réussir à tout caler dans la voiture et réserver à l’avance ! Meilleurs spots : Alice Lake Provincial Park (BC), Deception Pass State Park (WA), Golden Ears Provincial Park (BC).

Ottawa : Entre les pistes cyclables du Canal et de la rivière des Outaouais, les boutiques du marché By et de la Place TD, les cafés de Westboro, la richesse des musées, les festivals à tous les week-ends et les vues imprenables du parc de la Gatineau, il y a toujours quelque chose à faire. C’est en plus un arrêt bien pratique entre Montréal et Toronto.

• Tes adresses mode pour tes kids?
Au Canada, on a beaucoup de chance d’avoir de super friperies ou boutiques de consignation où on peut trouver de tout pour les enfants à petits prix! Sinon, Jules et Nolan est une boutique québécoise sympa pour une occasion spéciale.

Ton plat fétiche qui marche à tous les coups pour le/la faire manger ? Les sushis !!! Ou n’importe quoi avec riz ou pâtes, des champignons, du brocoli et de la viande.

Ton moment préféré avec ton/tes kids? Sortir jouer au parc ou en nature. Ils adorent se balader, marcher dans les racines, grimper les arbres, jouer dans le sable, sauter dans les flaques.
Nathaël vient tout juste de commencer l’école (au Canada, ils commencent qu’à 4 ou 5 ans), et l’heure du retour, au moment où il descend du bus scolaire, est magique.

• Et le papa dans tout ça ? Il y a encore peu de temps de cela, il travaillait le soir (comme serveur), il était essentiellement papa à la maison. Il cuisine, il fait les courses, il fait le ménage, il fait la lessive, il joue avec les enfants, il les emmène à la preschool, il va faire des balades en forêt… Il fait tout et sans lui nos enfants ne seraient pas aussi épanouis. Meilleur papa du monde 

• Vos bons plans sortis en amoureux ? Découvrir des nouveaux restos ou faire une soirée entre amis. Comme nous avions des horaires de travail opposés et aucune aide de la famille, nos sorties n’étaient pas très courantes. Nous espérons donc que notre déménagement près de la famille et le changement dans nos horaires de boulot va nous permettre de découvrir les merveilles du temps en amoureux (et peut-être même une escapade d’une ou deux nuits !)

Ton moment rien que pour toi  ?  Aller au ciné seule. J’ai toujours aimé ça et encore plus maintenant que mes moments en solo sont de plus en plus rares. Sortir faire une balade à vélo et m’arrêter prendre un petit café sur une terrasse, ça marche aussi.

• Etre maman c’est …. ? C’est trouver l’équilibre entre tes enfants, ton boulot, ton chum ( amoureux en québecois ! ) , tes amis, tes passe-temps et ta famille. Ça ne marche pas toujours et il y en a toujours un qui l’emporte sur l’autre. C’est un travail constant. Notre famille a justement choisi de quitter Vancouver, notre ville de rêve, pour retrouver un équilibre un peu plus stable côté famille et boulot. Mais c’est surtout découvrir la vraie définition du compromis et de l’empathie.