Pour moi cuisiner est un vrai casse tête, mais pour Noa, c’est comme bricoler ou jouer LOL. Il adore voir, toucher et nous aider. Cuisiner avec nos kids est un excellent moyen de stimuler leur créativité, leur autonomie et de créer de vrais moments de complicité. Vous avez peur que ce soit compliqué? Voici 10 bonnes raisons qui vous feront je l’espère changer d’idées !
1. PARTAGER DES MOMENTS DE COMPLICITÉ
Même si il faut l’avouer que cuisiner à 4 mains prend plus de temps, cela reste un moment privilégié. Nous n’avons pas tous les jours envie de jouer aux voitures, aux légos ou aux poupées… Nous avons aussi notre quotidien et il est aussi important de les intégrer dans celui-ci. Nos enfants n’attendent pas forcément que l’on passent des heures à jouer avec eux, ils souhaitent juste que l’on leur consacre du temps. Cuisiner ensemble est donc parfait pour passer un moment privilégié avec eux.
2. Lui faire manger des légumes
Nous sommes assez chanceux de ce côté là. Noa aime beaucoup les légumes. Et vous savez quoi? Dans la liste de ses légumes préférés, on retrouve les brocolis, les épinards et les choux de Bruxelles. Surprenant non?
Il est vrai qu’en général, lorsque qu’un enfant voit du vert dans son assiette, il la rejette et vous dit « J’aime pas »…avant même d’y avoir goûté ( C’est une sorte de pouvoirs magiques …). Les légumes sont souvent mis de côté, contrairement aux frites et pâtes qui rencontrent eux un grand succès. Alors, pour leur apprendre à avoir une alimentation plus saine, préparez ensemble le dîner ! En coupant avec vous quelques morceaux de courgettes, de carottes, ou en préparant soi-même son assiette il ou elle aura sans doute tout d’un coup très envie de goûter sa propre recette.
3. Découvrir les aliments
Ce qui est également très sympa lorsque l’on cuisine avec ses enfants, c’est de pouvoir leur faire toucher, découvrir de nouveaux produits, de nouvelles textures, des goûts inconnus, des épices… qu’ils pourront goûter au fur et à mesure. C’est aussi l’occasion, de leur expliquer d’où viennent les aliments, comment ils poussent…. C’est peut être logique pour nous mais pour eux… pas du tout ! C’est un apprentissage de chaque instant.
4. Développer les 5 sens
Cuisiner fait appel à tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût ! C’est donc l’occasion de pratiquer d’excellentes expériences sensorielles !
5. Développer la motricité
Remuer,couper en petits morceaux, étaler la pâte, créer sa propre assiette…. tout ça demande de savoir se servir de ses mains et pratiquer ces activités aide particulièrement à développer la motricité.
6. SE SENTIR FIER
Quelle fierté de déguster un plat que l’on a soit même cuisiné et d’autant plus si toute la famille en profite ! En général Noa est vraiment fier de montrer à son papa quand il rentre à la maison ce qu’il a fait. Très important: n’hésitez pas à le complimenter et pourquoi pas vous servir une seconde fois afin qu’il réalise que ce qu’il a préparé est très bon 🙂
7. SE creer des souvenirs
Encore aujourd’hui, nous avons tous des plats ou des odeurs qui sont assimilés à un souvenir de notre enfance Alors, pourquoi pas les aider à avoir leur propre Madeleine de Proust ( et en plus de faire parti de ce joli souvenir ? )
8. le rendre autonome
Préparer c’est bien, mais après il faut tout bien ranger 🙂 Assez bizarrement, vous verrez c’est plus facile dans la cuisine que dans la chambre avec les jouets … Allez comprendre LOL
9. prolonger l’aventure en dehors de la cuisine
- Si cela lui a plu, vous pouvez dans un premier temps lui offrir sa propre toque et son tablier de cuisinier. Cela lui donnera sans doute l’envie de se remettre aux fourneaux pour vous aider très rapidement.
- Pour les moments plus sucrés, vous pouvez dans un second temps, lui faire découvrir des moules en forme de personnages ou d’animaux, des tampons pour décorer les petits sablés… Généralement ils adorent et prennent conscience de tout ce qui est possible de faire en cuisine !
- Pour s’amuser encore plus, vous pouvez lui acheter son premier livre de recettes pour enfant. Il aura beaucoup de plaisir à choisir ce qu’il voudra préparer et qui sait…. peut-être que sans le savoir, nous avons dans nos cuisines de futurs chefs !
10. recommencer et s’amuser
A vous de jouer 🙂