Pour se vider la tête et libérer son corps du stress et des tensions de la journée, rien de mieux que d’enchaîner quelques postures de yoga.
Les séances de yoga pour enfant permettent une approche par le jeu où l’imagination est au premier plan ! Au programme ? Découverte du corps, de la respiration ou de moment de détente\relaxation. Un vrai moment de complicité pour prendre du temps avec ses enfants.
Découvrez les conseils de Marie-Caroline Peponnet, fondatrice et professeur de YOGA 4 KIDS pour une relaxation assurée !
Namaste !
les bienfaits du yoga
- Au niveau du mental : Développe leur concentration; renforce leur confiance, calme le système nerveux, favorise la créativité et la plénitude chez les enfants, renforce le langage émotionnel, enseigne la compassion et la bienveillance (avec soi et les autres).
- Au niveau de la respiration : Il leur apprend à bien respirer, à calmer ses émotions, à se poser en paix.
- Au niveau du corps : Prendre conscience de son corps, meilleur équilibre, force, souplesse, coordonner ses mouvements.
Se preparer a une bonne nuit de sommeil
- Essayer de ne pas laisser d’écrans dans la chambre des enfants et essayer de les faire déconnecter des tablettes et portables 2h avant de se coucher afin de favoriser leur concentration, et le repos et calme de leur cerveau.
- Éviter les repas trop lourds et les excitants après 14h (café, the, soda, boissons vitaminées).
Petit + : => Leur donner du magnésium (ce dernier est indispensable pour le fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau mais aussi pour réguler l’humeur). Le meilleur est le magnésium marin que l’on trouve en pharmacie. Sinon le magnésium est présent dans certains aliments (légumes verts, amande, céréales complètes, certaines eaux minérales, chocolat noir ect)
Pour se relaxer et dormir en paix
- Installer une atmosphère propice à l’endormissement le soir. Moins de lumière, musique douce (playlist en fin de l’article), lecture, odeurs apaisantes (lavande ect)
Faite un exercice de relaxation de yoga :
- Étendu sur le dos sur le lit, le corps détendu immobile, les yeux fermés. Faire 10 grandes inspirations et expirations par le nez afin de détendre le système nerveux.
- A l’inspiration l’enfant peut mettre sa main sur son ventre qui gonfle comme un ballon. A l’expiration ce dernier se dégonfle.
- L’enfant peut compter 1 en inspirant et 2,3 en expirant afin de rythmer sa respiration.
- L’enfant laisse passer les pensées parasites en se recentrant sur sa respiration.
=> Autre exercice : Parler des choses positives de la journée.
musiques relaxantes
La musique a des vertus apaisantes. Elle est la langue des émotions nous disait KANT. Voilà quelques morceaux que je préconise et qui favorisent la relaxation de nos enfants et adolescents avant de s’endormir. A télécharger sur Deezer ou Spotify!
- Ludovico Einaudi – Expérience
- Maxence Cyrin – where is my mind
- East forest – U are what U are
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez Marie-Caroline ici ↡
www.yoga4kidsparis.com / instagram / @yoga4kidsparis / Facebook YOGA 4 KIDS PARIS