Site icon God is a MAMA !

Je cuisine 100% maison pour bébé… et pour toute la famille.

Nous aimerions tous pouvoir n’offrir que des bons plats maison à nos petits bouts mais par manque de temps (comme d’inspiration) , nous avons tendance à nous replier toujours sur les mêmes recettes . Pour nous faciliter la tâche, Clémence a créé « Cuisinez pour bébé », une plateforme pour simplifier la cuisine du quotidien pour bébé, afin de privilégier le fait-maison et la diversité !

La prochaine fois que vous vous trouverez à court d’idées, n’hésitez à faire un tour sur son site pour ravir à coup sûr les papilles de votre bébé….et de toute la famille !


Comment est né « cuisinez pour bébé »? 

“Cuisinez pour bébé ” est né de discussions avec mes amies mamans, Marie et Ségolène. Alors que nous étions toutes à des stades différents de la diversification alimentaire de nos bébés, nous nous échangions nos astuces d’organisation pour réussir à donner du fait-maison (ou pas).

Marie, alors au tout début de la diversification, était un peu paniquée : elle me posait mille questions ! 

Pour moi, tout ça c’était naturel. C’est alors que je me suis rendue compte du besoin de partager, pour tous les parents qui se posent ces mêmes questions !

On retrouve quoi sur ton site ? 


Aujourd’hui, il y a 3 difficultés principales qui freinent les parents en cuisine :

Sur le site, je propose donc :

Tu proposes sur ton site des menus pour la semaine. Comment fais-tu pour imaginer toutes ces recettes et pour sélectionner tes menus ? 

Chaque semaine, je propose un nouveau menu de saison pour bébé, adapté à son âge (premiers repas, 6 à 8 mois, 9 à 12 mois, 12 mois et plus).
De manière générale, je propose dans mes menus ce que j’ai envie de manger ou de faire goûter à mon fils 😉 J’imagine mes menus en partant des légumes de saison, et je décline ces légumes en plusieurs recettes afin d’optimiser le temps et les manipulations en cuisine, tout en privilégiant la diversité des goûts et des textures. Je fais aussi très attention à équilibrer les apports nutritionnels dans la semaine (équilibre de légumes, féculents, protéines), et varier selon les semaines : la diversité est le secret d’une alimentation saine !

Ces recettes sont-elles toutes facilement réalisables ou faut-il être un peu cuisinier ?

Les recettes sont à la portée de tous ! Je ne suis pas cheffe-cuisinier, mais ingénieur en agroalimentaire et maman avant tout. Je privilégie donc les recettes du quotidien, qu’on peut préparer facilement avec peu d’ingrédients et de matériel, et peu d’espace aussi (ma cuisine est minuscule !). Pour les recettes qui sont un peu plus “techniques”, je propose des photos ou des vidéos afin de mieux visualiser le geste.

La recette préférée de ton petit prince ? 

Mon fils est un fin gourmet, et il aime tellement tout que c’est difficile d’en donner une seule ! Il a toujours faim pour des bouchées à la betterave, et il adore les plats sucrés-salés comme le porc aux pruneaux avec une purée de patate douce.

J’aime beaucoup ta rubrique (recettes/ parents-bébé). Il est donc possible de manger la même chose que bébé ? Tu nous donnes un exemple stp  ? 


C’est surtout qu’il est possible à bébé de manger comme nous ! Dans ces recettes, on prépare un plat pour les adultes, et on prélève les ingrédients au bon moment pour faire découvrir les mêmes saveurs à bébé.
Par exemple, lorsqu’on prépare un chili sin carne, selon son âge bébé pourra goûter une crème de maïs (dès 4 mois), une purée de carottes tomates et maïs (dès 6 mois), une purée de chili sin carne mélangée à du riz (dès 9 mois), ou comme nous (dès 12 mois) !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Un exemple de menu du 31 à nous conseiller ? 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la questions du repas de bébé est souvent compliquée car on a envie de lui faire goûter les bons plats de fêtes mais il ne peut pas encore manger de saumon fumé, de foie gras, etc.

J’ai donc concocté 14 recettes de Noël sur le blog, sur le principe des recettes parents / bébé (on prépare le repas de bébé à partir de celui des grands ).
Par exemple, vous pouvez proposer :